jeudi 18 juin 2009

Antivirus Gratuits : Utiles ou dangeureux ?

Anti-virus Gratuits
Dans le monde informatique, le gratuit ne rime pas toujours avec efficacité. Pourtant il existe des logiciels complètement gratuits et qui font mieux que leur équivalents payants.
Il y a des centaines d'exemples, dont la majeur partie sera abordé dans les prochains articles d'Astuces Web 2.0 .

Cette fois, on va parler des antivirus gratuits, et plus précisément d'Avira, Avast, et AVG et on abordera leurs avantages et inconvénients.

D'après des tests de spécialistes, les 3 antivirus cités précédemment, suffisent a avoir une bonne protection a condition toute fois de faire la mise a jour régulierement. En revanche Synmatec qui joue les mauvaises langues (d'après moi) en fusillant publiquement les anti-virus gratuits et qui propose comme solution ultime ses produits miracles, pas très fair-play de sa part.

D'après ces mêmes tests, la version gratuite d'AVG s'est avéré la moins sécurisée par rapport a Avast et Avira, car son taux de détection de malware est le plus bas sans parler de sa lenteur d'exécution et de sa publicité gênante, ces 3 raisons suffisent amplement à éviter la solution d'AVG.

Pour ce qui est d'Avast, il s'est avérée être une bonne solution de protection contre les vieilles et nouvelles menaces. Il a plusieurs points positifs, et surtout dans sa bonne gestion des ressources systèmes, puisqu'il n'en consomme qu'une infime partie. C'est une bonne solution pour jouer aux jeux vidéos les plus récent sans devoir désactiver l'anti-virus. D'ailleurs vous pouvez faire une analyse entière du système sans risque de ralentissements.

Un autre avantage d'Avast est que sa publicité est très discrète, donc pas vraiment gênante. Par contre ce qui est gênant, et que si vous ne prenez pas soin de désactiver les annonces vocales, vous pouvez être réveillé a 4h00 du matin par un "La base de données a été mise a jour" avec une voix de robot, et oui il parle en français en plus Avast :) (non ce n'est pas un des robots de skynet).
Mis à part cela, Avast est un bon antivirus, mais ce n'est pas le meilleur :)

Le meilleur antivirus gratuit de tous les temps et bien sur Avira Antivirus. Car il est la meilleur protection gratuite contre toute sorte de malware, bien meilleur qu'avast, il offre un taux de détection de malwares très élevé ce qui en fait une très bonne alternative aux antivirus payants en matière sécurité.

Sa consommation des ressources est faible et permet donc de jouer confortablement aux derniers jeux. Mais ca ne veut va pas dire qu'Avira est exempt de défauts, puisque la méchante publicité est bien visible, surtout pendant une mise a jour ou une analyse complète, mais cela reste quand même dans la catégorie du supportable :)

Le seul vrai défaut de ces 3 antivirus gratuits réunis, est le bombardement intensif d'annonces et d'avertissements de découverte de menaces pour un seul et unique malware, n'en parlons pas pour plusieurs malwares, alors là c'est vraiment le calvaire puisqu'on obligés de cliquer des dizaines de fois pour fermer toutes les fenêtres d'avertissements.

A la fin, la version gratuite d'Avira Anti-virus est la meilleur bonne affaire du moment en matière de protection antivirus pour les particuliers, je vous conseilles fortement de l'utiliser.


P.S: J'espère que c'était assez clair, si j'ai oublié quelque chose d'important, prière de me le signaler dans les commentaires :)

a+

6 commentaires:

  1. pourquoi ne jamais mentionner les mise à jour qui sont difficiles voir parfois même impossibles je l'ai installé à plusieurs reprises et toujours enlevé pour cette raison en plus il ne surveille pas les mails corrigé moi si je me trompe

    RépondreSupprimer
  2. j'ai testé et je garde résolument avast, il protège même en cas d'ouverture de pages weeb piégées - en tout cas dans les gratuits il est chouette

    RépondreSupprimer
  3. Personnelement je test Microsoft internet sécurity depuis que je suis sous seven, j'en suis content, il detecte ce qu'il faut et il est très bien intégré au système.

    RépondreSupprimer

Exprimez vous librement sans aucune modération.