lundi 17 février 2014

Donnez une nouvelle vie à votre PC gratuitement


Vous pouvez donner une nouvelle vie à votre PC, le rendre performant sans changer forcément de composants, les vieux PC sont souvent victimes de ralentissements fatigants. Mais parfois même des PC récents peuvent subir des lenteurs, les principales causes sont souvent, l’installation de nombreux logiciels dispensable, les logiciels contrefaits (piratés) et la négligence des mises à jour.

Bref en gros, il ne faut pas se voiler la face, le problème se situe exactement entre l’écran et le clavier. Et même si les solutions sont simples, beaucoup d’entre vous remarqueront qu’ils font exactement le contraire de ce qu’il faut faire (par manque d’informations), ce n’est pas pour rien que beaucoup de personnes ont des soucis en informatique.

Vous verrez des conseils et des recommandations autant en matière de performance qu'en sécurité, car les deux sont souvent liés.


Solution :


Installer sur votre PC un système d’exploitation original et récent :

Oubliez Windows XP même en version originale, cet OS qui nous a rendu bien des services a maintenant 13 ans, privilégier Windows 8.1 (la mise à jour est gratuite) ou le dernier Ubuntu qui est disponible gratuitement et légalement, la pire erreur à faire c’est installer un système d’exploitation piraté,  car souvent ils sont remplis de virus et de spyware intégrés indétectables,  qui désactivent les mises à jour, et tentent d’interdire l’installation d’antivirus.


N'installez que les logiciels connus et nécessaires directement des sites officiels :

Le fait d’installer trop de logiciels, va saturer la ram, diminuer la durée de vie de votre disque dur, ralentir considérablement votre PC, et vous exposer à des risques de sécurité. Même si votre meilleur ami vous conseille ce logiciel qui fait des merveilles, abstenez-vous.

Pourquoi, parce que beaucoup de logiciels et particulièrement les logiciels piratés, contiennent des virus dangereux et des Spyware, qui travaillent en arrière-plan, envoient vos données privés à des gens mal attentionnés. Et résultat votre PC peut contenir 200 Malware ou plus en activité, qui ralentissent votre connexion internet en plus de ralentir votre PC.

Il y a aussi certains logiciels gratuits qui installent des émoticônes, des barres d’outils (toolbar), qui ne sont pas nécessairement des virus, mais qui peuvent être pires que des virus, ils peuvent changer les pages d’accueil des navigateurs, changer les moteurs de recherches par défaut, et verrouillent leur modification, mettent plein de publicités partout…, on les appelle les adware.

Évitez les logiciels piratés, acheter les logiciels originaux, ou bien télécharger les logiciels open sources qui sont bien entendu 100% gratuits, prendre soin de vérifier pendant l’installation qu’on n’installe pas un logiciel supplémentaire ou une barre d’outils…


Mettez à jour le système d’exploitation, l’antivirus, le navigateur et les drivers :

Ne JAMAIS désactiver les mises à jour de l’OS, car avoir le meilleur antivirus et désactiver les mises à jour du système d’exploitation, consiste à blinder la porte de sa maison, tout en laissant toutes les fenêtres grandes ouvertes. Les mises à jour servent à corriger les éventuels bugs, et failles de sécurités et parfois régler des problèmes de performances.

En ce qui concerne les navigateurs fuyez comme la peste les anciens navigateurs comme la version 6 d’Internet explorer,  non seulement il est complètement dépassé aujourd’hui, il a de nombreuses failles. Je vous conseille le dernier Firefox (Firefox 30 actuellement) un bon navigateur, ou la dernière version d’Internet explorer (Internet Explorer 11 actuellement) qui est franchement pas mal. Ces deux navigateurs sont performants, modernes et sécurisés.

Pour ce qui est des mises à jour des drivers, le système d’exploitation met à jour automatiquement les drivers normalement, mais pas toujours, donc vérifier de temps en temps la sortie des pilotes des cartes graphiques, les pilotes de la carte mère… sur les sites des constructeurs officiels.
Prendre soin de vérifier que l’antivirus est mise à jour aussi.


Nettoyez votre PC au moins une fois par an :

Nettoyer la partition principale (là où le système d’exploitation est installé) peut éviter de gros ralentissements, car le système d’exploitation utilise l’espace libre pour compenser tout manque de mémoire vive. 

Donc, évitez de trop remplir cette partition en particulier, et tenter de faire de même pour les autres partitions. De préférence laissez au moins 40 giga de libre pour la partition principale sinon cela risque de tout ralentir sur le PC.

N’hésitez pas à désinstaller tout logiciel inutile, car 4 logiciels et 3 jeux vidéo récents peuvent facilement prendre une soixantaine de giga.

Une autre manière de gagner de l’espace est de supprimer des fichiers inutiles ou/et temporaire laissés par des logiciels mal faits, ou des utilisations abusives du PC. Sur Windows 8 et Windows 8.1 vous pouvez actualiser le PC sans perdre aucun de vos fichiers (modifier les paramètres PC, puis mise à jour et récupération). Sur Windows 7 vous pouvez utiliser  la version gratuite de CCleaner pour le nettoyage, les options par défaut sont suffisantes pour gagner de l’espace, vous serez étonnés de l’espace gagné.


Installez un seul antivirus :

C’est très important, un seul antivirus est suffisant, sinon le PC va être très lent, et les deux logiciels risquent d’entrer en conflit et prendre l’un ou l’autre pour un virus et bonjour les dégâts. Si vous avez Windows 8 ou Windows 8.1, vous avez déjà un anti-virus intégrés, il est bien à condition de mettre Windows à jour souvent. Sinon je vous conseille, Microsoft Security Essentials, Avast, Avira qui sont gratuits .


Naviguer toujours en HTTPS :

Pour décourager les pirates ou la NSA, de surveiller touts vos faits et gestes, récupérer vos mots de passe, télécharger vos données..., HTTPS Everywere est une extension fort utile, qui vous garantira une navigation toujours HTTPS, 


Verrouillez l’accès à votre PC par mot de passe :

On ne sait jamais, pour empêcher les enfants ou autre d’installer des logiciels douteux sur votre PC par ignorance, et aussi éviter en cas de vol, l’accès à vos données personnelles.


Et..

Si toutes ces solutions et précautions ne marchent pas pour votre PC, il est probable que vous avez besoin d’un changement matériel, mais il y a une solution purement software. Installer un système d’exploitation léger.

Ubuntu, gratuit et performant peut-être suffisant dans la majorité des cas, mais si vous avez un PC très ancien (moins de 1GO de Ram ou moins de 1Ghz processeur), il faudra encore plus léger, Puppy Linux (à graver sur CD) gratuit, très rapide, fera l’affaire pour les anciens PC.

Si vous voulez jouer au dernier Battlefield et autres derniers jeux vidéos 3D sur votre vieux PC, ah que non tout cela ne suffira pas, il faudra une bonne grosse machine obligatoirement, on en parlera dans un autre article.

A bientôt !

2 commentaires:

  1. Vu la lecture des messages je sens que je vais beaucoup m améliorer grace à vous MERCI ENORME déjà car il y en aura à ne pas douter d'autres.
    voyance gratuite mail
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  2. Un site adorable que je viens de découvrir par hasard, bravo !!
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer

Exprimez vous librement sans aucune modération.